Accueil / Développement / 1ère édition de la foire de la mangue du Sanguié : Promouvoir la filière mangue pour plus de revenus et d’emplois!

1ère édition de la foire de la mangue du Sanguié : Promouvoir la filière mangue pour plus de revenus et d’emplois!

1ère édition de la foire de la mangue du Sanguié : Promouvoir la filière mangue pour plus de revenus et d’emplois!

La place de la nation de Réo a accueilli du jeudi 17 au samedi 19 Mai 2018, la 1ére édition de la foire de la mangue du Sanguié. Cette édition s’est tenue sous la houlette de Poulma Marcel Zoma, président de la direction consulaire régionale et de Louis Bazémo, maire de Réo. C’est une initiative de la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso.

« Promouvoir le développement des chaines de valeur dans la filière mangue pour plus de revenus et d’emplois au profit des populations », c’est sous ce thème que Réo a accueilli la 1ère édition de la foire de la mangue. En effet, elle a bénéficié du soutien de Nantou Mining, des services techniques déconcentrés de l’Etat, des organisations de producteurs, des acteurs de la chaine de commercialisation et de transformation et de la municipalité de Réo.

Cette 1 ère édition a eu pour objectif d’échanger sur les enjeux liés à la filière mangue dans le Sanguié afin de la promouvoir. Elle s’est déroulée en 3 phases à savoir par des panels des acteurs, le forum multiacteur et la foire commerciale. La présente édition a non seulement été une tribune pour primer les meilleurs producteurs, mais aussi, de favoriser la concertation entre producteurs, vendeurs et acheteurs, pour assurer la visibilité de la mangue.

La filière mangue pourrait susciter plus d’emplois et de revenus pour les acteurs, mais elle rencontre plusieurs difficultés dans le Centre-Ouest. En effet, il s’agit entre autre des difficultés liées à l’accès aux marchés porteurs, de l’inaccessibilité aux intrants de qualité, de l’insuffisance de la valorisation des produits fruitiers. Les organisateurs ont donc animé des conférences-débats sur des thèmes relatifs à la valorisation de la mangue. Les différents panels ont également permis aux acteurs de ladite filière d’échanger sur leurs activités et le fonctionnement de leurs organisations. Les difficultés rencontrées par ces producteurs ont été abordées, en vue d’envisager des solutions.

La foire n’a pas seulement été riche en conférences-débats mais elle a été également le lieu de la promotion par excellence de la mangue et des produits dérivés de ce fruit. Les stands ont permis aux différents producteurs qui y participaient, d’exposer le fruit de leur travail, des mangues, dans tous ses aspects.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut