Accueil / International / Chine : le nombre d’utilisateurs du réseau 4G franchit la barre du milliard

Chine : le nombre d’utilisateurs du réseau 4G franchit la barre du milliard

Chine : le nombre d’utilisateurs du réseau 4G franchit la barre du milliard

Le nombre total d’utilisateurs chinois du réseau 4G a atteint 1,08 milliard fin avril, alors que les réseaux mobiles du pays poursuivent leur développement vigoureux.

Le chiffre était d’environ un milliard fin 2017, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information, et les abonnés à la 4G représentaient fin avril 72,9% des utilisateurs de téléphones portables, en hausse de 2,6 points de pourcentage par rapport à fin 2017.

En avril, deux grands opérateurs de télécommunications, China Telecom et China Unicom, ont contribué une hausse combinée d’environ 10 millions d’abonnés. Cependant, China Mobile, qui dispose du plus grand groupe d’utilisateurs du réseau 4G, a perdu 2,43 millions de clients en avril, une première depuis plus de quatre ans.

La Chine compte le plus grand réseau 4G au monde et continue à l’élargir. Le pays compte ajouter 450.000 nouvelles stations de base 4G cette année pour améliorer la couverture dans les bâtiments, les ascenseurs et dans d’autres espaces intérieurs, ainsi que le long des chemins de fer et des autoroutes.

Dans le sillage de la croissance du nombre d’utilisateurs de la 4G, la consommation de données a elle aussi augmenté en flèche. Les abonnés au réseau mobile chinois ont utilisé en moyenne 3,41 gigaoctets de données en avril, en hausse de 154% sur un an.

Le ministère a publié la semaine dernière des directives ordonnant aux opérateurs de cesser de facturer des frais d’itinérance (roaming) en Chine à partir du 1er juillet, et de réduire les prix de données d’au moins 30% au cours de l’année.

BEIJING, 22 mai (Xinhua)

Aller en haut