Accueil / Développement / Coopération : La France lance la maison de la Jeunesse et de l’Innovation au Burkina Faso

Coopération : La France lance la maison de la Jeunesse et de l’Innovation au Burkina Faso

Coopération : La France lance la maison de la Jeunesse et de l’Innovation au Burkina Faso

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes a procédé le 09 juillet 2018 au lancement de la Maison de la jeunesse et de l’Innovation, dénommée La Ruche, à Ouagadougou.

La Ruche est la concrétisation de l’une des annonces du Président Français Emmanuel Macron, lors de sa visite au Burkina Faso en décembre 2017. Carrefour de l’innovation, La Ruche se veut un lieu collectif de travail en commun (coworking) et de bourdonnement d’idées a expliqué l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes. L’objectif d’une telle initiative est de favoriser l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des jeunes talents innovants du Burkina Faso.  De l’avis du diplomate,  il s’agit d’un fruit de la coopération du Burkina Faso et de la France autour des domaines de l’éducation et de la jeunesse, deux secteurs prioritaires pour les deux pays.

Xavier_Lapeyre_De_Cabanes

La Ruche regroupe en son sein, Campus France, France volontaire et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Xavier Lapeyre De Cabanes a précisé que cette œuvre n’entrainera pas la disparition du Centre Culturel Français (CCF) qui a d’autres objectifs.  Elle vient renforcer au contraire une meilleure connaissance de la France par les Burkinabè.

A ce jour, environ 20.000 jeunes ont bénéficié d’accompagnement en matière de démarches académiques, d’orientation professionnelle et d’émergence de leurs projets innovants pour faciliter leur insertion professionnelle. Ce, grâce à l’IRD, Campus France et France volontaires. Cette fusion favorisera une optimisation des ressources financières et des énergies.

De même après le lancement, l’inauguration officielle est prévue se tenir en fin d’année 2018.

Plusieurs partenaires et potentiels sponsors ont pris part à cette soirée de lancement. Notamment des hommes d’affaires, des étudiants et d’anciens étudiants en France, des étudiants burkinabè.

La Ruche est située sur l’Avenue de l’Indépendance, face à l’Hôtel Azalaï. Une visite des locaux en travaux a été effectuée en attendant l’inauguration officielle.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut