Accueil / Finances / Coris Bank International Mali lance Coris Bank International Baraka Finance islamique !

Coris Bank International Mali lance Coris Bank International Baraka Finance islamique !

Coris Bank International Mali lance Coris Bank International Baraka Finance islamique !

 

La Direction Générale de Coris Bank International Mali et l’ensemble de son personnel, ont procédé ce jeudi 3 mai 2018, au lancement officiel de la branche Islamique du Groupe appelée Coris Bank International BARARA (CBI Baraka). La cérémonie de lancement a eu lieu à l’hôtel Sheraton de Bamako.

 

coris-baraka-mali

Monsieur le Ministre de la Communication, de l’Information et de l’Economie numérique avec le DG de CBI Mali

Le Groupe Coris a procédé au lancement officiel de ses activités dans la Finance Islamique en 2015 au Burkina Faso. Le lancement de la branche Islamique CBI BARAKA, marque la volonté de Coris Bank International Mali de mettre à la disposition de la clientèle des services diversifiés et adaptés à leurs besoins en conformité avec les recommandations du Groupe Coris Bank International. « Ce projet va faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets, vu que l’objectif est de soutenir l’économie nationale à travers la pratique de la finance islamique », avait déclaré à cette occasion le Président Directeur Général du Groupe Coris, M. Idrissa NASSA.
baraka-mali
Coris Bank International a obtenu auprès de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et de de la Société Islamique pour le Financement du Secteur Privé (toutes deux filiales de la Banque Islamique de Développement), respectivement des lignes de financement de 9 millions de dollars pour le Trade, et de 17 millions d’Euros au profit des PME/PMI, pour soutenir sa branche finance islamique.

La Finance Islamique est une finance éthique, responsable et non-spéculative. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir, épargner, prêter ou emprunter de manière éthique et conforme au code moral de la loi islamique. Les cinq (05) principes fondamentaux de la Finance Islamique sont l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure (Riba) ; et des comportements spéculatifs et excessivement incertains (Gharar et Maysir) ; la prohibition des secteurs économiques tels que l’alcool ; les jeux d’argent ; le tabac ; la drogue ; l’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financeurs), et l’obligation d’adosser toute transaction financière à un actif tangible.

Coris Bank International est reconnue comme une institution de référence dans l’accompagnement des grandes entreprises, des industries, des PME/PMI mais aussi des particuliers, pour lesquels elle a développé toute une gamme de produits et services adaptés à leurs besoins. CBI s’étend à travers ses filiales bancaires implantées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Bénin et au Sénégal.

 

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Aller en haut