Accueil / ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE / Côte d’Ivoire : SEA-Invest réalise 9 milliards FCFA d’investissement au terminal minéralier du port d’Abidjan

Côte d’Ivoire : SEA-Invest réalise 9 milliards FCFA d’investissement au terminal minéralier du port d’Abidjan

Côte d’Ivoire : SEA-Invest réalise 9 milliards FCFA d’investissement au terminal minéralier du port d’Abidjan

Le groupe belge Sea-Invest, qui gère le port minéralier du port d’Abidjan depuis 2008, met en œuvre un peu plus de 9 milliards FCFA d’investissements, soit 13,8 millions d’euros, dans divers projets structurants au port d’Abidjan, son principal hub africain.

Une trémie d’une valeur de 2,6 milliards FCFA est en cours d’installation en vue d’améliorer le déchargement des produits cimentiers, une des grandes attentes des industriels du secteur. En outre, la firme a lancé le chantier de construction d’un nouveau « hangar bord à quai sans poteau de grande hauteur » et l’aménagement d’une plateforme de stockage de 10 000 m² pouvant accueillir 70 000 tonnes de minerais en vrac, le tout pour 1,5 milliard FCFA.

Egalement, d’ici le début de l’année, une nouvelle grue portuaire d’un coût de 3 milliards FCFA sera réceptionnée afin de renforcer la célérité des opérations de traitement des navires. Et Sea-Invest annonce 2 milliards d’investissements dans le renouvellement d’engins roulants pour la manipulation des marchandises en vracs.

Ces investissements viennent appuyer la croissance rapide du trafic au terminal minéralier du port d’Abidjan, avec la hausse des exportations minières, de manganèse et de nickel en particulier, ainsi que la demande croissante de matières premières en provenance des industries locales de ciment. Sea-Invest prévoit opérer d’ici fin 2017 un trafic de 4 millions de tonnes.

Actif dans 25 ports et 8 pays, le groupe qui est l’un des leaders mondiaux de la manutention et de la logistique des vracs solides, liquides et de la chaîne de froid, traite annuellement plus de 100 millions de tonnes de produits.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut