Accueil / Développement / Croissance économique : La Mung Bean ou haricot mungo une nouvelle filière à haute potentialité au Burkina

Croissance économique : La Mung Bean ou haricot mungo une nouvelle filière à haute potentialité au Burkina

Croissance économique : La Mung Bean ou haricot mungo une nouvelle filière à haute potentialité au Burkina

 

Pour accroitre ses potentialités économiques, le Burkina Faso peut se tourner désormais sur le Mung Bean ou haricot Mungo. Il s’agit d’une nouvelle filière de légumineuses nutritionnelles et à haute valeur commerciale à l’initiative de promoteurs privés burkinabè.

Pour le Président de l’Association « Burkindi Bara », structure promotrice de la filière au Burkina Faso Laarlé Naaba Tigré, Le Mung Bean est abondant en termes de productivité en ce sens qu’elle permet de réaliser trois productions par an, ajouté au fait qu’un kilogramme de Mung bean nourrit au moins 10 personnes et au fait que son cycle (semis-maturité) est de 60 jours maximum.

« Le prix au kilo de mung bean, nous l’achetons à Ouagadougou à 300 Frs. Le maïs actuellement est autour de 110 Frs, le kilo de sorgho se vend autour de 185 Frs le kilo, le haricot autour de 250 Frs » explique-t-il.

Le Mung bean ou haricot Mungo est une légumineuse qui a pour origine l’Inde ou la région indobirmane. Elle à la fois très vertueuse, nutritive tant elle est riche en antioxydant et facile la digestion. En témoigne sa composition nutritionnelle notamment les calories, les joules, les glucides, les lipides, les fibres alimentaires, les sucres, etc. que cette légumineuse contient.

Les promoteurs de la légumineuse, soucieux d’adapter le Mung bean aux réalités burkinabè ont décidé de l’appeler désormais le « Beng-tigré ». Du reste il est aussi envisagé la possibilité d’exportation en cas de surabondance de production.

Comme perspective, il a relevé que dès janvier 2018, des fours à pain seront installés dans les 350 communes et dans les 9 000 villages que compte le Burkina Faso, ce qui à son avis, va permettre de lutter contre le chômage.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

ECOTV, La webtv de ecodufaso
Aller en haut