Accueil / Développement / Entreprenariat féminin au Burkina Faso: La JCI Ouaga Mètba édifie les femmes de l’Arrondissement 8 sur le leadership

Entreprenariat féminin au Burkina Faso: La JCI Ouaga Mètba édifie les femmes de l’Arrondissement 8 sur le leadership

Entreprenariat féminin au Burkina Faso: La JCI Ouaga Mètba édifie les femmes de l’Arrondissement 8 sur le leadership

La Jeune Chambre Internationale(JCI) Ouaga Mètba a procédé au lancement officiel de la cinquième édition du projet « Journée de l’Entreprenariat et du Leadership au Féminin (JELF) » le samedi 18 mars 2017. C’était dans l’enceinte de la Maison des Jeunes de Rimkièta à Ouagadougou, en présence d’une dizaine d’associations féminines de l’arrondissement 8.

 

Les femmes constituent plus de la moitié de la population burkinabè. Il est donc inconcevable d’envisager le développement économique du pays sans elles. Car il est évident, qu’au vue de l’évolution de notre monde, l’avenir appartient à la femme. Ce constat, fort motivateur de la marraine de la cérémonie le Sénateur, Bobson Coulibaly a planté le décor de la cérémonie de lancement de la JELF Ouaga Mètba 2017.

 

Le projet JELF Ouaga Mètba a été initié depuis maintenant cinq ans. A en croire le Président exécutif 2017 de la JCI Ouaga Mètba , Howard Belem, l’édition de cette année se voulait particulière. En effet lancé habituellement chaque 8 mars en marge des festivités de la journée international des droits de la femme, la JCI Ouaga Mètba voulait se distinguer cette année en procédant au lancement de la JELF en différé a confié le président Belem.

 

Ouaga-Mètba1

La JELF c’est une batterie d’activités de formation et d’information à l’endroit des femmes sur des secteurs d’activités distinctes telle la coiffure, le secteur du maraîchage et autres. Cette année l’accent sera mis sur les femmes tisseuses. Selon le président Exécutif, un travail de focus groupe avait été fait au préalable pour recueillir les difficultés liées aux secteurs d’activité. C’est donc à l’issu de cela qu’il est ressorti les problèmes liés à la commercialisation, la valorisation et la diversification de nouveaux motifs de pagnes pour capter l’intérêt de la clientèle pour ce qui concerne le secteur du tissage. Ce sera donc sur ses points stratégiques que la JCI Ouaga Mètba mettra à contribution ses actions et ce toute l’année durant, afin de former les femmes et de permettre à celles-ci de travailler à accroitre leur productivité, la vente à même d’améliorer leurs revenus au profit du noyau familial a précisé M. Belem.

 

La JELF JCI Ouaga Mètba se déroule durant toute l’année et elle est marquée par des actions de formation sur le leadership, des renforcements de capacité dans le secteur du métier ciblé, les formations sur la planification et la rédaction de plans d’affaires, etc.

Pour entrer de plein pied dans le projet, une communication sur le leadership féminin a été donnée par le Consultant en Communication-Publicité, Phillippe Diendéré.

LA 5ème édition de la JELF JCI Ouaga Mètba, l’association peut compter sur l’accompagnement de la Maison de l’Entreprise.

La JCI Ouaga Mètba qui a vu le jour en 2010, est une organisation locale membre de la JCI Burkina Faso.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut