Accueil / Finances / Financement aux PME : La BAD approuve 50 millions d’euros au profit du groupe bancaire Oragroup

Financement aux PME : La BAD approuve 50 millions d’euros au profit du groupe bancaire Oragroup

Financement aux PME : La BAD approuve 50 millions d’euros au profit du groupe bancaire Oragroup

La Banque africaine de Développement (BAD) a annoncé le vendredi 24 novembre 2017, l’accord d’un prêt de 50 millions d’euros en faveur du groupe bancaire Oragroup.

 

 

Le prêt est d’une maturité de 7 ans (dont 2 années de différé) et la ligne de crédit sera répartie entre trois filiales d’Oragroup à savoir Orabank Côte d’Ivoire, Orabank Gabon, et Orabank Togo.

Un responsable de la BAD a confié que la ligne de crédit atténuera les difficultés rencontrées par Oragroup pour mobiliser, à long terme, des ressources nécessaires pour réaliser le potentiel de croissance du groupe et pour aider à sa consolidation.

C’est pourquoi le projet permettra de répondre aux besoins d’investissement principalement des PME et grandes entreprises dans des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (dont 2 pays à faible revenu et 1 à revenu intermédiaire), dans lesquels les interventions au profit du secteur financier de la Banque Africaine de développement restent relativement limitées.

Par ailleurs, l’existence d’un pipeline de projets à financer fortement en lien avec les priorités stratégiques des de la Banque (les High 5) a constitué un élément déterminant ayant facilité la coopération entre la Banque et Oragroup.  Le crédit accordé à Oragroup servira à financer les secteurs de l’énergie, l’agro-alimentaire, l’industrie, la santé, les BTP, l’immobilier, le tourisme, la distribution et les transports.

Oragroup est présent dans 12 pays, parmi lesquels les 8 pays de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), grâce notamment à l’acquisition des filiales de l’ex-Banque régionale de solidarité (BRS), en Mauritanie, en Guinée ainsi que dans 2 pays d’Afrique Centrale (Gabon et Tchad).

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

ECOTV, La webtv de ecodufaso
Aller en haut