Accueil / Entretiens Exclusifs / Finances Burkina Faso : Orabank Burkina à la reconquête de la clientèle

Finances Burkina Faso : Orabank Burkina à la reconquête de la clientèle

Finances Burkina Faso : Orabank Burkina à la reconquête de la clientèle

Lancée depuis le 10 avril 2017 dernier, la Banque Orabank Burkina a initié une campagne dénommée Campagne de dépôt sur Comptes Epargne, à l’endroit de sa clientèle mais aussi de ses prospects. Lancée sur toute l’étendue du territoire nationale cette grande campagne s’inscrit désormais dans les coutumes de la banque, car devenue un axe assez stratégique de rapprochement de Orabank et sa clientèle. Le chargé du projet, François Kabore nous dit d’avantages à propos de cette initiative. Lisez plutôt !

 

Ecodufaso.com : Expliquez très brièvement l’idée de la campagne Orabank Burkina.

François Kabore : La campagne s’inscrit dans les activités traditionnelles de la banque qui consiste à mobiliser l’épargne pour financer l’économie. La banque tient ces formes de campagne pour aider les petits épargnants à sécuriser leurs économies et à faire fructifier leurs fortune par ce que c’est un épargne qui est rémunéré. C’est d’ailleurs l’une des particularités des de cette campagne.

Quel est votre public cible ?

La cible recherchée à travers la campagne c’est cette clientèle émergeante composée de dirigeants d’entreprises qui quelques fois oublient d’épargner. Il y a aussi la clientèle communément appelée particulier. Il y a la profession libérale constituée des Experts comptables par exemple. En plus d’eux il ne faut pas oublier la diaspora résidente et non résidente ainsi que les clients du système des nations Unies. En tous cas toute cette clientèle émergeante qui a un certain niveau de revenu qui leur permette d’épargner pour réaliser des projets.

Quelle est la durée de la campagne ?

La campagne s’étend sur trois mois. Elle a commencé le 10 avril jusqu’aux 30 juin.

Très concrètement que gagne le client ?

Le client gagne beaucoup. Déjà si je prends le produit épargne Bonus comme son nom l’indique, outre le fait que le client épargne il y a un taux d’intérêt sur le montant épargné. Le client bénéficie d’un bonus qui est que l’intérêt est progressif. Si l’épargne la première année a un taux de 3.5, la deuxième année elle évolue à un taux de 4.5 c’est-à-dire un bonus de 1% en plus qui constitue un premier avantage. Le deuxième avantage, c’est qu’en fin de période d’épargne, (le contrat en réalité est sur trois ans) il y a un tirage qui est organisé et client bénéficie d’un certain nombre de lots.

Est-ce qu’il y a eu une adhésion de la clientèle depuis les années antérieures ?

 

Oui il y a eu une adhésion, pour les premières expériences. Je pense d’ailleurs que c’est pourquoi, l’on réédite. Le produit étant relativement nouveau je veux parler du compte épargne bonus par exemple l’accueille et l’adhésion nous a donné satisfaction donc l’on veut marquer encore plus les clients avec d’autres types de produits.

 

 

Les chefs d’entreprises rencontrent un problème criard de financement des activités de leurs structures. Est-ce qu’à long terme votre campagne pourra évoluer vers des actions de financement des activités des entreprises privées ?

 

C’est vrai qu’il y a une idée qui est en cours de murissement dans ce sens mais déjà avec ce que nous avons et à termes le client peut voir son besoin de financement satisfait. A côté du compte épargne Bonus on a par exemple un autre dénommé compte d’épargne projet, ou le client peut épargner en vue de la réalisation de son projet. Très prochainement nous aurons avec l’aval de la Direction générale lancé un produit qui aura pour vocation de financer derrière le crédit. Provisoirement il pourra s’appeler « Compte Epargne Produit ».

Quelle est la zone de couverture de la campagne ?

La campagne a une couverture territoriale. Partout au Burkina Faso où se trouve une agence Orabank Burkina.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’une telle initiative ?

Nous souhaitons véritablement à travers cette campagne emmener le maximum de clients à Orabank. Je profite lancer un appel aux clients à venir connaitre et adhérer à ce compte d’épargne qui offre des bonus. Nous désirons que les clients puissent faire l’expérience Orabank en nous confiant le maximum de leurs ressources.

 

 

Entretien réalisé par Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut