Accueil / Développement / Formation : Certification de 13 nouveaux experts en suivi-évaluation à l’OTC

Formation : Certification de 13 nouveaux experts en suivi-évaluation à l’OTC

Formation : Certification de 13 nouveaux experts en suivi-évaluation à l’OTC

La Fondation Sciences-Campus a organisé du 21 au 25 août 2017 au Centre d’examen européen à Ouagadougou un séminaire international de formation certifiant en suivi évaluation de projets et programmes. La cérémonie de remise de certification a eu lieu le vendredi 25 août.

 

« Lorsque vous irez sur le terrain, vous aurez besoin de traiter des opérations qui ont des implications juridiques, économiques, financières et autres il faut que vous puissiez détecter ses implications. Une opération qui est posé à un expert il devra être à même de pouvoir tenir compte des nouvelles dispositions juridiques par exemple. La formation de l’expert ne se limite pas qu’à son domaine. Il faut qu’il se cultive d’avantages au quotidien. » Ces propos du coordonnateur de OTC, Siaka Gow a planté le décor de la cérémonie de fin de séminaire de 13 nouveaux experts et 06 spécialistes en suivi évaluation de projets et programmes.

experts-en-suivi-évaluation

Formés dans les modules portant sur les outils du cycle complet, de l’audit, du contrôle et du suivi évaluation des projets et programmes les participants au séminaire ont unanimement apprécié l’initiative. Aux dires de Kaboré Romain, nouveau spécialiste en suivi-évaluation des projets et programmes le séminaire a été fort bénéfique et édifiant.

Même son de cloche pour le consultant en communication nouvellement certifié, Mamam Farouk qui confie « C’est un processus qui permet d’avoir toutes les qualités, les méthodes ainsi que la maîtrise des outils requis pour assurer un bon suivi évaluation des projets et programmes. Et en cela cette formation est une formation très importante pour ceux qui veulent exercer dans les programmes et projets et notamment assurer un meilleur succès, une meilleure capitalisation et une meilleure dissémination des résultats des projets et programmes.»

Sciences-Campus-2

Pour certains, le séminaire a servi de cadre pour mieux se former en matière de suivi-évaluation de programme et projet. C’est pourquoi ils ont aussi souhaité l’organisation d’une journée entière aux experts pour qu’ils s’expriment par ce que c’est très formateur. Les organisateurs ont été également interpellés à s’intéresser pour les sessions à venir au thème sur la Gestion Axée sur les Résultats(GAR) pour compléter notre formation.

Les participants à la formation sont venus du Burkina, du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Benin.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

 

Aller en haut