Accueil / Africallia 2018 / FORUM AFRICALLIA 2018 : 5ième édition, 5 ans d’innovation

FORUM AFRICALLIA 2018 : 5ième édition, 5 ans d’innovation

FORUM AFRICALLIA 2018 : 5ième édition, 5 ans d’innovation

 

Le Forum Ouest Africain de Développement des Entreprises (AFRICALLIA) a officiellement été lancé le jeudi 22 février 2018 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette année, les organisateurs ont placé l’innovation au cœur des activités de la cinquième édition.

 

Réunir le secteur privé africain à Ouagadougou afin de favoriser le développement de partenariat commerciaux, tel est l’objectif principal d’Africallia depuis sa création. Cinq ans après sa première édition, le forum innove afin d’attirer d’avantages de chef d’entreprises et surtout accompagner la promotion des PME-PMI.

De l’avis du Président du Comité de Pilotage d’Africallia, Oumar Yugo, Africallia donne aujourd’hui l’opportunité aux PME burkinabè d’avoir 15 rendez-vous d’affaires en trois jours, et de visiter à peu près une vingtaine de pays sans avoir pris l’avion. Egalement l’occasion leur ait donner de pouvoir nouer des contacts à tous les niveaux notamment les services, l’industrie, l’artisanat, pour faire développer leurs entreprises.

 

Pour cette édition, l’innovation majeure de AFRICALLIA est la discrimination positive à l’égard des toutes les femmes sans limite d’âge, et des jeunes burkinabè de moins de 35 ans. En effet, les frais de participation de acteurs ont été réduits pour permettre une forte mobilisation. Ainsi donc, au lieu de 260 000 FCFA, l’inscription a été portée à la somme de 200 000 FCFA q pour les femmes et les jeunes burkinabè.

Toute autre innovation pour cette édition est la possibilité d’inscription en ligne.

AFRICALLIA 2020 se tiendra au bord de la lagune Ebrié. En effet, à sa création, la chambre de commerce avait décidé qu’il serait tournant dans les autres pays de l’espace économique ouest africain pour confirmer son objectif intégrateur. Le président de la chambre de commerce de la Côte d’Ivoire Farma Touré, a marqué sa forte adhésion au forum AFRICALLIA par la présence de la Cote d’Ivoire. En effet, la Cote d’Ivoire est le pays ouest africain ayant la plus grande délégation et ce avec 23 participants.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufasocom/Ecodafrik.com

 

Sombenewindé Micheline Nanéma (Stagiaire)

Aller en haut