Accueil / ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE / Gabon : PosteBank devient PosteFinance

Gabon : PosteBank devient PosteFinance

Gabon : PosteBank devient PosteFinance

L’Etat gabonais a officialisé, le 21 décembre 2017, sa décision de muter la PosteBank en PosteFinance, un établissement de microfinance de deuxième catégorie, créé pour faire face à la crise.
Selon Michaël Adandé, président directeur général de la Poste SA, « il aurait fallu renforcer les fonds propres d’environ 35 ou 40 milliards de F CFA » pour poursuivre les activités avec la banque. « Ce sont des montants qui sont difficiles à réunir aujourd’hui par l’Etat, qui est en pleine restriction budgétaire », a-t-il expliqué.

Cette résolution actée en Assemblée constitutive vise, notamment, à développer l’inclusion financière de toutes les catégories socioprofessionnelles, à travers tout le pays. « Compte tenu des difficultés que PosteBank a connues par le passé, l’établissement de microfinance PosteFinance est une structure plus adaptée pour la taille du marché de La Poste, qui est constitué de petits épargnants », précise Michaël Adandé.

Créée en 2006, la Poste Bank connait depuis quelques années, des difficultés opérationnelles et un manque de liquidités, malgré les 7 milliards de F CFA débloqués par l’Etat en 2015 pour éviter la menace de faillite.

financialafrik

Aller en haut