Accueil / Développement / Jeunesse et phénomène de la migration : Quatre jeunes burkinabés au sommet WAYLS 2016

Jeunesse et phénomène de la migration : Quatre jeunes burkinabés au sommet WAYLS 2016

Jeunesse et phénomène de la migration : Quatre jeunes burkinabés au sommet WAYLS 2016

 

Du 6 au 8 septembre 2016, s’est tenu à Lomé au Togo, le 2nd sommet des jeunes leaders d’Afrique de l’Ouest ou West African Young Leaders Summit (WAYLS). Placé sous le thème “Une jeunesse à la mer: Quelles alternatives pour une sortie de crise en Afrique” et sous le Parrainage du ministre togolais des affaires étrangères, il a connu la participation d’une centaine de jeunes des quinze pays de l’espace CEDEAO.

Le 2nd sommet des jeunes leaders d’Afrique de l’Ouest ou West African Young Leaders Summit (WAYLS) s’est tenu en prélude au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, prévu pour octobre 2016. L’un des objectifs du sommet WAYLS a été de dégager des recommandations à l’intention des décideurs politiques de l’Union africaine, afin de juguler le phénomène de la migration, particulièrement de l’immigration clandestine qui endeuille la jeunesse africaine surtout.

Quatre jeunes burkinabés sélectionnés en ligne sur la base de leur engagement citoyen y ont pris part par le biais de la coordination nationale au Burkina Faso de WAYLS: Bibata DINGA de l’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC), Boubakar YOUGBARE de la Commission de la Jeunesse africaine, Inoussa KAFANDO du Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) et Mikael YAGUIBOU de la Jeune Chambre Internationale Burkina Faso (JCI), Coordonnateur National WAYLS BURKINA FASO. Ils ont été reçus le vendredi 2 septembre 2016 par M. Brice Noël YOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, qui leur a prodigué des conseils afin qu’ils portent haut les couleurs nationales à cette rencontre sous régionale de jeunes.

Cérémonie officielle d’ouverture, communications et formations de haut niveau, travaux en plénière, déclaration finale et recommandations aux chefs d’Etats et de gouvernements de l’UA ont été les principaux points du sommet WAYLS.

wayls-2Selon le Coordonnateur National de WAYLS BURKINA FASO, Mikael YAGUIBOU, la délégation burkinabé a eu une participation remarquable. Par ailleurs, dans le but de faire une restitution des travaux de Lomé et d’engager une réelle réflexion au niveau national sur la migration, il se tiendra à Tenkodogo, chef lieu de la Région du Centre Est, du 24 au 26 novembre 2016, un Forum National des Jeunes sur l’Immigration, placé sous le Patronage du Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle.

WAYLS BURKINA FASO
E-mail: waylsbf@gmail.com
Tél: 78 98 87 67

 

 

 

Balguissa SAWADOGO
ecodufaso.com / ecodafrik.com

ECOTV, La webtv de ecodufaso
Aller en haut