Accueil / Développement / La SONAPOST relance son projet de certification normes ISO9001

La SONAPOST relance son projet de certification normes ISO9001

La SONAPOST relance son projet de certification normes ISO9001

La nationale des postes a lancé ce mardi 22 mai 2018, la reprise du projet de certification normes Iso 9001. C’est en 2008 que la SONAPOST avait entamé le projet de certification de ses services selon les normes ISO9001. 10 ans après, le projet vient d’être relancé.

Le projet doit reprendre et c’est Walid Ben Mnasser qui est chargé de conduire la SONAPOST à bon port. Il est consultant en management de la qualité conformément à la norme ISO9001.

« En 2008, la SONAPOST a voulu s’engager dans cette démarche, malheureusement, pour plusieurs raisons, le projet a connu du retard. Aujourd’hui, on se rend compte de l’accélération dans le secteur postal. En plus, tenant compte des exigences de nos autorités et des attentes des travailleurs de la société et surtout des clients, nous avons trouvé opportun de reprendre le chantier »,foi de Nabi Issa Coulibaly, Directeur Général de la SONAPOST. Le cadre de concertation des sociétés d’Etat a recommandé à la nationale des postes, l’adoption de référentiel en vue d’un management performant et durable de la société.

« La certification va permettre d’avoir des normes de travail, de se donner des délais de traitement des plaintes des clients, d’avoir des délais d’offre de service à la clientèle, d’avoir un tableau de bord, pour piloter au quotidien les activités de la poste » a confié le Directeur Général. « Cela va permettre d’améliorer le système de gestion de la performance et celui dévaluation du personnel pour satisfaire le client et renforcer notre rentabilité », a-t-il précisé.

Le Directeur général de la SONAPOST a également confié que le souhait de don département est d’être certifié cette année. « Nous allons nous référer aux normes ISO9001 qui contiennent à peu près 1200 exigences. On va essayer de respecter toutes les normes. Ce qui va permettre d’atteindre un bon niveau de qualité », a rassuré Walid Ben Mnasser en ces termes.

La Société Nationale des Postes (SONAPOST) est engagée dans un projet de croissance dynamique et rentable par l’élaboration d’un plan stratégique de développement. Elle est chargée d’assurer le service public du courrier, la mobilisation de l’épargne ainsi que toute activité financière compatible avec la gestion des services financiers postaux. Différentes études ont été menées afin de restructurer l’opérateur public et donner une autonomie aux services financiers postaux et de renforcer ses capacités concurrentielles.

 

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut