Accueil / Pays / Le liquidateur de la Banque de l’habitat du Gabon bientôt désigné

Le liquidateur de la Banque de l’habitat du Gabon bientôt désigné

Le liquidateur de la Banque de l’habitat du Gabon bientôt désigné

Faute d’avoir trouvé un partenaire technique pour la mise en route de son plan de restructuration et la relance de ses activités, la Banque de l’habitat du Gabon (BHG), sauf changement de dernière minute, sera liquidée par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), selon le ministre de l’Economie, Régis Immongault.

«Nous sommes en train de finaliser avec la Cobac la désignation d’un liquidateur. Dès sa désignation, ce dernier procédera à l’apurement du passif qui comprend le règlement du plan social », explique le 648-244 ministre. La BHG a vu son agrément technique retiré par la COBAC, le 20 juin 2017, pour atteinte à la gouvernance et aux fondamentaux de gestion, ceci après que le gendarme monétaire de la sous-région a constaté l’échec de l’administration provisoire à rétablir l’équilibre de l’exploitation de l’institution.

D’après le ministre, la BHG, filiale de la BGD, n’a jamais trouvé un modèle économique rentable et s’est trouvée dans l’incapacité d’accomplir sa mission de financement social.

«Deux principaux facteurs sont à l’origine de cette situation. Premièrement la faiblesse des revenus. En effet, la BHG s’est placée en aval dans un rôle de financement des acquéreurs sur le marché de l’habitat. Les difficultés rencontrées dans la production en amont des logements font en sorte que le modèle économique fondé sur la bonification des taux d’intérêt à l’endroit des acquéreurs des logements, n’a jamais vraiment été mis en œuvre. D’où la faiblesse du SK0-004 Produit Net Bancaire.», explique Régis Immongault. En plus de cet aspect, le ministre relève «le niveau élevé des charges et notamment les charges de personnel largement supérieures au PNB. Ces deux facteurs seraient eux-mêmes liés à la faiblesse de la gouvernance interne».

Le Nouveau Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut