Accueil / Finances / Marché Boursier de l’UMOA: Le Burkina Faso recherche 30 milliards de FCFA

Marché Boursier de l’UMOA: Le Burkina Faso recherche 30 milliards de FCFA

Marché Boursier de l’UMOA: Le Burkina Faso recherche 30 milliards de FCFA

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Burkina Faso a lancé le 7 septembre 2017, l’émission simultanée de bons de trésor pour un montant de 30 milliards de FCFA sur le marché monétaire de l’UMOA.

 

Cette émission constitue la neuvième organisée au titre de l’année 2017. Il s’agit de Bons de Trésor sous forme de Bons dématérialisés et tenus en compte courant dans les livres de la BCEAO. D’une durée de 3mois/6 mois le volume d’émission de bons est de 30 milliards de FCFA avec une valeur nominale estimée à 1 millions de FCFA.

Tout autre information, le montant de la souscription par souscripteur ne peut dépasser 18 milliards de F CFA, soit 6 0% du montant de l’adjudication. Le remboursement du capital interviendra respectivement le08 décembre 2017 et le09 mars 2018, soit le premier jour ouvré suivant l’échéance des titres.

Au Burkina Faso, les grandes orientations du quinquennat 2016-2020 s’articulent autour de trois grands axes : réformer les institutions et moderniser l’administration, développer le capital humain et dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Le pays affiche à la fin 2016, des comptes encourageants. Notamment, un taux de croissance économique de 5,9% contre 4,0% en 2015 et 4,2% en 2014 ; un niveau d’inflation de 0,9% contenu dans la limite de la norme communautaire de 3% maximum; un taux de pression fiscale de 15,0% après 14,6% en 2015;un déficit global dons compris en pourcentage du PIB nominal de 3,1%.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut