Accueil / Mines & Energies / Mines au Burkina : La Mine d’Or de Houndé entre en production commerciale

Mines au Burkina : La Mine d’Or de Houndé entre en production commerciale

Mines au Burkina : La Mine d’Or de Houndé entre  en production commerciale

La mine d’or de Houndé, située à environ 250 kilomètres au Sud-ouest de Ouagadougou est exploitée par la société canadienne Endeavour Mining. La société a annoncé officiellement mardi l’entrée en production commerciale de la mine. Ce cap a été franchi deux mois plus tôt que prévu avec 15 millions $ en dessous du budget initial prévu soit 8 441 088 600,00 XOF.

«Nous sommes extrêmement fiers de déclarer la production commerciale en avance sur le calendrier, en dessous du budget et, plus important, à pleine capacité, toutes les prévisions de paramètres clés définies dans l’étude de faisabilité ayant été dépassées.», commente le CEO, Sébastien de Montessus.

La compagnie a commencé le traitement de minerai à Houndé à la fin du mois de septembre et a produit son premier lingot d’or le 18 octobre dernier.
Avec un permis d’exploitation valable pour vingt années (à compter de février 2015) et renouvelable pour des périodes supplémentaires de cinq années, la mine représente 200 milliards de FCFA d’investissement et les recettes qui en seront tirées pour le budget de l’Etat Burkinabè sont estimées à 109 milliards de FCFA. Le projet Houndé devrait produire annuellement une moyenne de 190 000 onces d’or sur les 10 premières années de durée de vie.

Pour l’heure les responsables de la mine espèrent que le projet commence immédiatement par contribuer à son flux de trésorerie disponible.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com /Ecodafrik.com

Aller en haut