Accueil / Développement / Monnaie commune de la CEDEAO : Des avancées significatives réalisées

Monnaie commune de la CEDEAO : Des avancées significatives réalisées

Monnaie commune de la CEDEAO : Des avancées significatives réalisées

La disposition d’une monnaie unique dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est l’un des projets majeurs de la commission de la CEDEAO. En ce moment précis, des tractations de tout genre sur l’abandon du francs CFA, quel est l’état de mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO ?

Dans une note de l’institution, le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) Mamadou Traoré a confié qu’il y a des avancées significatives enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine.

Il a indiqué qu’en termes d’acquis il y a l’adoption d’une feuille de route, la désignation de chefs d’Etat pour la supervision du processus et la mise en place d’une Task Force pour conseiller ces derniers, la rationalisation des critères de convergence, le fonctionnement des Comités nationaux de coordination, ainsi que la mise en œuvre du mécanisme de la surveillance multilatérale.

Visiblement on n’en a pas pour aujourd’hui. Le président de la Commission, Marcel de Souza , lui a expliqué que la monnaie unique de la CEDEAO ne peut être créée avant 5 ou 10 ans, en raison de la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la Cedeao. Une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement pour nos Etats, où l’inflation constitue un véritable problème, a-t-il expliqué.

Faut-il le rappeler la multitude de monnaies dans la région reste un frein considérable pour la constitution du marché commun.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut