Accueil / Portraits / Portrait d’une Social Entrepreneur : Madame Sita Rebecca SOULAMA, Promotrice de l’Agence FAM

Portrait d’une Social Entrepreneur : Madame Sita Rebecca SOULAMA, Promotrice de l’Agence FAM

Portrait d’une Social Entrepreneur : Madame Sita Rebecca SOULAMA, Promotrice de l’Agence FAM

D’entrée de jeu, il se justifie très tentant de l’appeler la « femme qui aide les femmes ». Jeune femme mature et pétrie d’ambitions, Rebecca Soulama, est la promotrice de l’Agence de placement de personnel d’aide familiale dénommée Foyer d’Assistance Maternelle (FAM). Cette jeune entrepreneure sociale a développé une idée innovante en vue d’aider de nombreuses femmes actives, l’Agence FAM. Heureuse lauréate 2016, du concours L’OCCITANE pour Elles, l’Agence FAM est un fruit de l’histoire même de cette jeune dame qui, le dynamisme a convaincu plus d’uns.

En effet, « Lorsque Rebecca Soulama devient maman pour la première fois, elle se rend compte des difficultés que rencontrent les Ouagalaises à travailler tout en s’occupant des enfants et de la maison. Elle essaie d’abord de s’en sortir en faisant appel à une jeune fille de son village pour l’aider, mais son jeune âge et son manque d’expérience rendent la tâche ardue. C’est ainsi qu’elle décide de monter le Foyer d’Assistance Maternelle. »

Le Foyer d’assistance Maternelle (FAM) est une agence de placement de personnel d’aide familiale basée à Ouagadougou crée dans le but d’accroitre l’autonomie des femmes. A en croire la promotrice, le rôle de l’agence est de recruter dans une base de données du personnel de maison, d’assurer leur professionnalisme et de les placer dans les familles pour les prestations pour lesquelles ils ont été sollicités.

L’Agence FAM veut appuyer de manière qualitative les femmes actives….

Grace à une application mobile performante, les clients choisissent en quelques secondes le profil de l’employé correspondant le plus à leurs critères de sélection précise-t-elle. Une fois le personnel placé, l’agence assurons le suivi de la relation entre l’employé et le client afin de s’assurer de la bonne réalisation du contrat. De l’avis de la responsable « Notre agence met à disposition du personnel (quasiment entièrement féminin) compétents dans 3 domaines : L’assistance maternelle pour l’entretien et la garde des enfants ; le nettoyage de la maison et la lessive et la cuisine.»

La mission de l’agence FAM est de mettre à la disposition des maitresses de maison des professionnels de l’assistance familiale. Pour cela l’agence veut professionnaliser les métiers d’assistance domestique au Burkina Faso afin de soulager les femmes actives Burkinabè tout en développant des emplois décents. De cette manière clientes et employées pourront gagner en autonomie financière ainsi que en autonomie sociale a expliqué la promotrice.

Rebecca Soulama a été lauréate 2017 du Prix Orange de l’Entreprenariat Social. Elle a aussi lauréate 2017 du concours du Salon International de Femme de Ouagadougou (SIFO), catégorie Meilleure éducatrice en remportant le trophée de la spatule de l’excellence-éducatrice.

 

La jeune entrepreneure souhaite révolutionner le système des aides à domicile en Afrique de l’Ouest et mieux permettre aux femmes démunies d’avoir un travail décent pour subvenir à leurs besoins.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut