Accueil / Portraits / PORTRAIT – RASMANE SANFO, DG de MOUSSTAKBAL Negoce

PORTRAIT – RASMANE SANFO, DG de MOUSSTAKBAL Negoce

PORTRAIT – RASMANE SANFO, DG de MOUSSTAKBAL Negoce

A 35 ans, Rasmané Sanfo est un entrepreneur accompli. On ne se fatigue pas de l’écouter autant ses belles paroles vous emportent ! Que dire de lui ? Très discret, et fervent défenseur de la cause de la jeunesse, le patron de Moussatak Bal comparativement aux autres jeunes de son âge a choisi d’apprendre et à se battre pour être au service des autres et bâtir son empire. A la tête de sa propre entreprise depuis 2010, Rasmané Sanfo, a pu se tailler un parcours atypique.

 

Située à Karpala à quelques encablures du village artisanal et du CMA du secteur 30 à Ouagadougou, Monsieur Sanfo nous a reçu dans les bureaux de sa société facilement remarquable par les installations solaires. Au premier contact, trois choses attirent inéluctablement l’attention chez l’homme : sa foi, son endurance et surtout son optimisme. Mais qui est cet homme autant ouvert que mystérieux ?

 

Monsieur Rasmané Sanfo, est un jeune entrepreneur, burkinabè exerçant à son propre compte il y a 08 ans de cela. Avant cela c’est plein d’ambitions qu’il s’est intéressé au monde des affaires aux côtés d’érudits. Il raconte à cet effet que cela lui a   permis d’avoir une idée du milieu des affaires et de comprendre comment le milieu évolue. A l’issu de toutes ces expériences cumulées, Monsieur Sanfo décide de voler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’il lancera une structure dénommée MOUSSTAKBAL class qui intervenait dans le domaine des énergies renouvelables au titre de commerçants d’achat vente de kits d’équipements solaires.

mesenergy-burkina-fasoA ces propos il confie « A l’époque c’était pas évident du tout par ce qu’au Burkina Faso, l’on ne connaissait pas d’abord le secteur des énergies renouvelables. C’est par la suite que les choses ont évolué. » Aujourd’hui, nous sommes passé d’une entreprise individuelle a une entreprise SARL et le nom aussi a évolué pour devenir MOUSSTAKBAL Negoce.

 

MOUSSTAKBAL, une entreprise fondée sur la base de la confiance et de la foi

L’entreprise compte au total plus de dix employés permanents. Toutefois selon Monsieur Sanfo, l’entreprise travaille aussi avec des employés temporaires avec un nombre souvent indéterminé en fonction du chantier. « Il y a trois à quatre ans de cela nous avons formé des jeunes à nos frais et dans toute les treize régions du Burkina Faso. Ils constituent des relais de notre entreprise dans ces localités en fonction de la demande en main d’œuvre de nos chantiers. Toute chose qui permet à ces jeunes en temps opportuns de de pouvoir subvenir à leur besoin. Cependant selon l’évolution de la santé de l’économie ainsi que la croissance de la société nous sommes en train d’envisager un recrutement de ces jeunes formés pour étoffer nos équipes au besoin » a-t-il confié.

 

MOUSSTAKBAL Negoce a basé sa stratégie principalement en facilitant la tâche aux commerçants avec son volet négoce. En ce qui concerne le pôle énergie l’entreprise dispose de panneaux solaires, de batteries et biens d’autres composantes solaires. Elle exerce aussi dans la formation, et reçoit des étudiants pour des stages.

 

Un engagement associatif pour l’épanouissement de la jeunesse

Motivé par tous ce qui est relatif à la jeunesse, Monsieur Sanfo fait preuve d’un engagement sans faille pour l’épanouissement de la jeunesse. Il est membre du Conseil régional de la jeunesse du centre. Il est par ailleurs Responsable du REPERE (Réseau des Professionnels des Energies Renouvelables) qui a pour but de révolutionner le secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso. Son plus profond souhait est de former et d’employer convenablement d’avantages de jeunes dans le domaine de l’Energie. Et justement à l’endroit de cette jeunesse il conseille : « Il faut toujours commencer quelque part, apprendre d’abord et savoir ensuite quel chemin suivre. »

Rasmané Sanfo est aujourd’hui une fierté nationale et même au-delà de nos frontières. Il envisage la promotion des énergies renouvelable avec les jeunes au cœur de ces actions. Fervent patriote et très optimiste, il reste convaincu que Le Burkina Faso est un pays extraordinaire et il faut sortir hors du pays pour comprendre cela persiste -t-il.

Pour l’heure le dynamisme et l’enthousiasme du jeune entrepreneur nous laisse croire, que nous nous ne sommes qu’au commencement de l’aventure MOUSSTAKBAL Negoce.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.Com

Aller en haut