Accueil / ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE / Premier trimestre 2017 prometteur pour QNB Group, l’actionnaire de reférence d’Ecobank

Premier trimestre 2017 prometteur pour QNB Group, l’actionnaire de reférence d’Ecobank

Premier trimestre 2017 prometteur pour QNB Group, l’actionnaire de reférence d’Ecobank

Celle qui se présente comme la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), présente un profit net de 3.2 milliards rial qatari (0.9 millions de dollars américains) soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente, au terme du premier trimestre 2017.

Le total des actifs a augmenté de 35 % par rapport à Mars 2016 pour atteindre 743 milliards rials qatari (204 milliards de dollars américains). Ceci représente le résultat d’un taux de croissance solide de 33 % en termes de prêts et d’avances pour atteindre 536 milliards rial qatari (147 milliards de dollars américains). QNB Group a réussi à attirer de nouveaux dépôts de clients pour se conformer au plafond des emprunts à un taux de dépôt de 100% fixé par QCB, qui prend effet à partir de la fin de 2017. Ces efforts de mobilisation des dépôts ont entraîné une augmentation du financement du poste client de 34% pour atteindre 541 Milliard rials qatari (149 milliards de dollars américains) à partir de mars 2016, portant le ratio crédits / dépôts à 99%.

La politique prudente de maîtrise des coûts adoptée par le Groupe et sa forte capacité à générer des profits, ont permis au groupe de maintenir un ratio de productivité (coefficient net d’exploitation) de 28.9%, soit l’un des meilleurs ratios parmi les institutions financières de la région. QNB est parvenu à maintenir un ratio de prêts non-productif par rapport à l’ensemble de prêts à 1.8 %, avec un taux de couverture de l’ordre de 114 % le 31 Mars 2017, un taux considéré comme l’un des meilleurs parmi les institutions financières dans la région MEA ce qui reflète la qualité supérieure du portefeuille de prêts du Groupe et sa gestion efficace du risque de crédit.

Le total des capitaux propres a augmenté de 17 % par rapport à Mars 2016 pour atteindre 71 milliards rial qatari (20 milliards de dollars américains) au 31 Mars 2017. Le bénéfice par action enregistré est de l’ordre de 3.5 rial qatari (1.0 de dollars américains) par rapport à 3.1 rial qatari en Mars 2016. Le ratio des fonds propres calculé selon les directives de la Banque Centrale QCB et de Bâle III s’établit à 15.7 % au 31 Mars 2017, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de la QCB et du Comité de Bâle. Le Groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de soutenir les futurs plans stratégiques.

Présent dans plus de 30 pays africains à travers Ecobank

En mars 2017, QNB a lancé ses opérations dans la capitale saoudienne, Riyadh. Cette branche est une étape importante dans la stratégie d’expansion internationale de QNB Group.

En vue de sa forte performance continue et de sa présence internationale en expansion, la QNB est actuellement classé comme marque de la banque la plus précieuse dans le Moyen-Orient et de l’Afrique, selon Brand Finance Magazine. La valeur de sa marque a augmenté à USD 3.8 milliards de dollars pour passer à la 60ème place à l’échelle mondiale, comme l’une des banques régionales les mieux cotées (AA +) en matière de la force de la marque. QNB Group est présent, grâce à ses filiales et entreprises associées, dans plus de 30 pays sur 3 continents offrant une gamme complète de produits et de services. Le nombre total d’employés a atteint plus de 28,000 employés répartis sur plus de 1,250 sites, avec un réseau ATM de plus de 4,300 machines desservant plus de 21 millions de clients.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut