Accueil / Finances / Salon des Banques et Pme de l’UEMOA : Le Mali accueille l’édition 2016

Salon des Banques et Pme de l’UEMOA : Le Mali accueille l’édition 2016

Salon des Banques et  Pme de l’UEMOA : Le Mali accueille l’édition 2016

Le Salon des Banques et Pme de l’UEMOA va se tenir du 28 septembre au 1er Octobre 2016 à Bamako au Mali sur le thème « La Pme dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale ». Le comité régional d’organisation, a tenu une conférence de presse le jeudi 25 août 2016 à la Maison de l’Entreprise à Ouagadougou.

 

Pour la 2ème édition du Salon des Banques et Pme de l’UEMOA, c’est autour du Mali d’accueillir les pme et les hommes d’affaires de l’espace, sous la présidence de la commission de l’uemoa. Cette année, il est attendu à Bamako, 300 exposants UEMOA et pays invités, 150 experts et 3000 visiteurs. La spécificité de l’édition 2016 est la caravane des Pme.

La conférence de presse avait deux objectifs. Il s’agit déjà d’annoncer au Burkina Faso le respect des engagements à travers l’organisation de la première édition du Salon des Banques et des Pme de l’uemoa en 2015. Selon le Président du comité régional d’organisation, Hermann Nagalo, le salon étant devenu tournant la candidature du Mali a été retenue. Il était important alors de l’annoncer aux Pme burkinabè. Aussi, il s’agit de sensibiliser celles-ci de l’intérêt d’aller à la conquête d’autres marchés sous régionaux afin de chercher les opportunités dont les Pme ont besoin pour s’insérer dans le commerce national voir international a expliqué M. Nagalo.

La rencontre avec les hommes de médias visait également à informer les pme du Burkina Faso, de la mise à la disposition d’une caravane des pme qui est une des particularités du salon 2016. Cette caravane va permettre de ventiler les conclusions de la 1ère édition du salon a expliqué M. Nagalo. Mais aussi d’organiser la participation des pme du Burkina Faso, dont plus d’une centaine attendue pourront soit exposer, soit participer aux différents travaux, ou de tisser des relations d’affaires entre elles même pme de l’espace uemoa, avec les investisseurs qui seront présents à Bamako a-t-il développé.

En ce qui concerne les avantages liés à une telle initiative, le président du comité régional d’organisation a insisté sur le fait qu’il s’agit déjà de se frotter aux autres pour savoir où on se situe. On dit « il faut se comparer aux meilleurs »a-t-il argumenté. Il est important alors selon lui, que les pme du Burkina Faso se comparent à celles de l’espace uemoa, pour identifier quel sont déjà leurs propres faiblesses. Ensuite les partages d’expériences prévues vont permettre de tirer les meilleurs profits pour que les pme soient plus compétitives.

Côté sécuritaire le comité régional d’organisation se veut plus rassurant. Des dispositions ont été prises dans ce sens. A en croire M. Nagalo, Il n’y a pas de sécurité zéro mais les Pme n’ont pas à s’inquiéter. Bamako abrite en janvier le sommet France Afrique ce qui veut dire que la sécurité a été renforcée a-t-il confié.

Le Salon d’affaires de l’innovation et de partage des Banques et Pme de l’uemoa est une rencontre annuelle tournante dans l’espace. C’est aussi un cadre d’échanges des PME sur leurs organisations, leurs difficultés et le partage de meilleurs expériences et stratégies innovantes afin de mieux s’insérer dans l’économie face à la concurrence mondiale. La première édition s’est tenue en octobre 2015 à Ouagadougou (Burkina Faso).

 

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

 

Aller en haut