Accueil / Mines & Energies / Salon InSIERO: La 6ième édition se penche sur le rôle des collectivités territoriales pour la réponse aux changements climatiques

Salon InSIERO: La 6ième édition se penche sur le rôle des collectivités territoriales pour la réponse aux changements climatiques

Salon InSIERO:   La 6ième édition se penche sur le rôle des collectivités territoriales pour la réponse aux changements climatiques

Salon International des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) 

 

La cérémonie de lancement de L’édition 2017 du SIERO a officiellement s’est tenue le jeudi 4 mai 2017 dans la salle de la Créativité du Siao à Ouagadougou sous le thème, « Collectivité territoriale et changements climatiques en Afrique.»

 
L’édition 2017 du SIERO se tient dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA). Le sixième SIERO veut à travers ses nombreuses activités informer et sensibiliser sur les questions énergétiques. Le salon est aussi le cadre idéal pour vulgariser les technologies liées au secteur de l’eau et apporter des réponses aux enjeux énergétiques, environnementaux et ceux du développement durable a expliqué le Coordonnateur du SIERO, Cheick Omar Yéyé au cours de la cérémonie d’ouverture du salon.

Salon-International-des-Energies-Renouvelables-de-Ouagadougou

Pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, le salon a placé cette année les collectivités territoriales, acteurs de base dans lutte contre les changements climatiques au cœur des échanges. Les collectivités territoriales sont une couche non négligeable pour la réponse aux changements climatiques par ce qu’elles ont une forte capacité de décision politique et aussi elles sont plus proches des communautés à la base.

Le Représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, par ailleurs Directeur de cabinet du dit ministère, Emmanuel Sawadogo a surtout félicité le choix du thème qui place les collectivités territoriales au cœur des réflexions. Il est indispensable d’avoir une feuille de route entre politiques et les initiatives privées pour combattre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Salon-International-des-Energies-Renouvelables-de-Ouagadougou-2

« Aujourd’hui sans énergie on ne peut rien » a défendu le PDG de l’Entreprise Soul Power, Souleymane Guiga. De l’avis de l’opérateur économique, le Siero constitue une occasion pour les entreprises intervenant dans le domaine des énergies renouvelables de pouvoir exposer leurs produits afin de vaincre les délestages qui constituent un blocage au développement. L’homme d’affaires a aussi invité les jeunes porteurs de projets répondant aux solutions énergétiques et en quête de financement et d’accompagnement à se rapprocher d’avantages de l’Entreprise Soul Power qui a initié un projet dans ce sens.

Le SIERO est une initiative privée qui se tient annuellement et ce régulièrement depuis six ans. L’innovation majeure de la présente édition est le lancement du « Projet 10 000 emplois pour le climat » ainsi que l’instauration du prix SIERO pour le développement.

 

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut