Accueil / Finances / Secteur des Assurances au Bukina: La SONAR IARD réalise une croissance de 12,53% en 2016

Secteur des Assurances au Bukina: La SONAR IARD réalise une croissance de 12,53% en 2016

Secteur des Assurances au Bukina: La SONAR IARD réalise une croissance de 12,53%  en 2016

Mise à jour : 19/05/2017
Les Actionnaires de la Société Nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR–IARD) ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2017, portant sur l’examen du bilan de l’exercice clos 2016. C’était dans la Salle Namassa de Bravia Hôtel à Ouagadougou.

SUR LE MÊME SUJET...
Bonne nouvelle pour les Actionnaires de la SONAR-IARD. L’exercice clos 2016 a enregistré de bons résultats. Avec une augmentation du chiffre d’affaires, des résultats bruts en progression, des ratios prudentiels respectés, la société a clos son exercice 2016 avec de belles performances.

 

En témoignent les propos de l’Administrateur Représentant l’Etat à la SONAR IARD, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration (PCA), Prosper Tapsoba « nous pouvons retenir que le bilan de la SONAR-IARD est positif ». Il ressort, en effet selon le PCA, que, la société a eu un chiffre d’affaires qui a dépassé la barre de 12 milliards, en progression de 12%. Ce qui a amené à un résultat brut en progression de 50% au cours de l’année 2016. Les ratios prudentiels au niveau de la société sont également respectés, s’est satisfait M. Tapsoba.

 
SONAR-IARD3

Le rapport soumis à l’Assemblée générale indique également qu’au titre du bilan, il ressort un total bilan avant affectation des résultats de 39 264 167 527 (trente-neuf milliards deux cent soixante-quatre millions cent soixante-sept mille cinq cent vingt-sept) f cfa en progression de 9,29 %.

SONAR-IARD2
Des explications du Directeur de la SONAR –IARD, Dénis OUEDRAOGO, tout comme 2015, le résultat de l’exercice 2016 est bénéficiaire. Au-delà des réserves pour investir, il y a les dividendes qui seront redistribués aux différents actionnaires et ces dividendes seront prêts et disponibles le 26 mai 2017 a-t-il souligné. A ce propos, avec un dividende brut de 463 680 000 (quatre cent soixante-trois millions six cent quatre-vingt mille) f Cfa, l’Assemblée a décidé de la répartition des bénéfices disponibles en tenant compte de hausse de 15 % du dividende par action comparé en 2015.

SONAR-IARD

La Société SONAR-IARD a été notée « A avec perspectives positives » par une agence de notation Sud-Africaine. Au préalable, elle disposait de la Note A perspective stable. Tous cela est la preuve que la SONAR reste leader sur le marché national tant en Assurance dommage qu’en Assurance Vie. La Société occupe la plus importante part de marché au Burkina Faso, s’est réjoui M. Tapsoba.

Pour 2017, le PCA a confié que la Société va se baser sur le Plan Stratégique 2016-2020 de la SONAR. « Nous allons travailler en 2017 donc sur la base de ce plan. Nous sommes déjà à quatre mois de l’année 2017. Nous avons fait le point et nous pensons qu’il y a de belles perspectives et nous pensons que nous allons encore tenir notre position de leader que le marché national au cours de 2017 », a-t-conclu.

 

 

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut