Accueil / Mines & Energies / Secteur minier au Burkina : Le Maroc décroche 5 accords de partenariat

Secteur minier au Burkina : Le Maroc décroche 5 accords de partenariat

Secteur minier au Burkina : Le Maroc décroche 5 accords de partenariat

Le Burkina Faso et le Maroc désirent renouer leurs relations de partenariat en matière minière. Le ministre burkinabè de l’Energie et des Carrières, Oumarou Idani, a annoncé qu’un accord de partenariat dans le secteur minier entre le pays des hommes intègres et le Maroc vient d’être actualisé.

 

Le projet de partenariat entre le Burkina et le Maroc porte sur cinq accords. Les autorités en charge des mines au Burkina Faso ont confié que le 1er accord portera sur le renforcement des capacités et les échanges d’expériences entre le Maroc et le Burkina Faso. Pour ce qui est du 2ème, il est relatif à la recherche minière entre le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB, entreprise étatique) et l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Le 3ème accord sera conclu entre l’Ecole nationale supérieure des mines du Maroc et l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Fada, relevant de l’Université de Ouagadougou. Aux termes du 4ème accord, le Groupe marocain Managem s’engagera dans l’exploration minière au Burkina Faso. Le 5ième et dernier accord portera sur les moyens et modalités de renforcement de la coopération entre la Fédération marocaine de l’industrie minérale et la Chambre burkinabè des mines.

En rappel le Maroc a pris fortement part à la deuxième édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) au titre de pays invité d’honneur. Le pays est connu pour sa longue expérience en matière de bonne gouvernance minière.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut