Accueil / Mines & Energies / SIERO 2017: Propos recueillis d’exposants

SIERO 2017: Propos recueillis d’exposants

SIERO 2017: Propos recueillis d’exposants

Le 6ième Salon International des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) a été lancé le 4 mai 2017 à Ouagadougou dans le cadre de la Semaine Nationale des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA). L’une des activités phare du salon, est l’exposition qu’il tient chaque année dans l’enceinte du SIAO. Pour cette année, nous avons tendu notre micro à quelques participants. Lisez plutôt !

Compaoré Armand , Responsable Commercial et Marketing de BTI Burkina

BTI Burkina ou Burkina Trading International (BTI) est une filiale de l’entreprise Africa Sun, une entreprise française spécialisée dans les domaines du photovoltaïque. Au Burkina, BTI est le représentant de Africa Sun. Nous sommes dans la distribution des produits Africa Sun. Nous intervenons aussi dans l’installation solaire à domicile et dans l’éclairage public, comme les lampadaires solaires et aussi dans le pompage solaire. Nos services sont donc à grande majorité dans le solaire et plus précisément le photovoltaïque. Nous exposons à cette édition des panneaux mono cristallins de marque française. Nous avons aussi des batteries solaires AGM sans entretien, des batteries qui ont fait la preuve de leur résistance. Il y a aussi des kits préfabriqués prêts à être utiliser et très facile à l’utilisation. Ils ont été confectionnés en fonction du besoin du client. Nous exposons aussi des convertisseurs hybrides, dernières générations dans le domaine. Il y a aussi des pompes solaires. Nous avons toujours répondu présent au SIERO par ce que nous louons l’initiative. Nous avons toujours été au rendez-vous pour exposer afin de montrer nos innovations. Cette exposition est vraiment un cadre important pour les entreprises évoluant dans le domaine du solaire de montrer leur savoir-faire dans le domaine de l’énergie. C’est un véritable cadre qui fait la promotion des énergies renouvelables qui est l’énergie du futur. Et pour cela nous accompagnerons toujours cette initiative, qu’est le SIERO.

Abel Yaméogo, Projet Foyer Amélioré de la GIZ,

Abel-Yaméogo
C’est un projet qui œuvre la vulgarisation des foyers améliorés. Dans ce sens que les foyers améliorés vont en droite ligne dans la lutte contre la désertification donc pour l’économie d’énergie. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous formons des artisans qui fabriquent les foyers, nous les aidons pour la commercialisation et tout en contrôlant la qualité des produits. Ils reçoivent aussi des formations en marketing pour mieux vendre les foyers produits. Nos foyers répondent à un certain nombre de critères d’économie de propriété et surtout d’efficacité. Pour revenir à la présentation nous avons plusieurs types de foyers. Il y a les foyers métalliques, les foyers à céramiques, les foyers en banco, des foyers conçus pour les ménages, les restauratrices, et les transformatrices et pour les dolotières. Ce sont des foyers qui répondent aux besoins des populations. En ce qui concerne le salon, nous constatons que pour cette édition il y a moins d’engouements comparativement à l’année passée. Je trouve personnellement que cette année il y a moins de stands et moins d’exposition.

 

 

Sambologo Karim, Société Internationale d’Equipements Pétroliers et d’énergie, (SIP)

Sambologo-Karim

Nous avons trois départements. Notamment un département solaire, un département énergie et un département équipement pétrolier. Dans le cadre de ce salon nous sommes là avec le département énergie solaire. Nous exposons tous ce qui est énergie solaire, c’est-à-dire les panneaux les batteries, les régulateurs les onduleurs, etc. Nous avons aussi essayé de mettre en exergue des photos avec quelques-unes de nos réalisations au Burkina afin de faire voir aux clients ce que nous savons faire et puis si cela les intéresse l’on peut aller faire cela pour eux. nous proposons surtout des solutions de kits solaires que nous avons mis en place allant d’un kit un a un kit cinq avec des noms différents et des capacités différentes surtout des prix différents du petit au grand kit en fonction des installations dans les villas, dans les maisons, et les concessions.

Nous sommes là depuis le début du salon. Je trouve que cette année il y a un effort qui a été fait par rapport aux éditions précédentes. Je trouve que le salon commence à prendre véritablement. Cela veut dire que les gens commencent à comprendre l’importance. Soit, en bon an mal an nous nous sommes là. C’est que sur une semaine je trouve que c’est un peu long.

 

 

Michel Abdoulaye Sana, Société Lagazel Burkina Faso,

Michel-Abdoulaye-Sana
C’est une marque de produit. Il s’agit de lampes solaires fabriquées ici au Burkina Faso certifiées par lightning Africa, c’est-à-dire la Banque Mondiale. Avec deux ans de garantie. L’usine est basée à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun aux environs de 130 -135 Kilomètres de Ouagadougou. On a une agence au quartier Goughin de Ouaga et une autre à Bobo Dioulasso avec quelques distributeurs dans les autres villes du Burkina en contrat avec la CIC.

Nous mettons à la disposition de la population burkinabè des lampes solaires, avec des panneaux solaires, des chargeurs solaires pour téléphones portables. C’est vraiment en réponse à un besoin qui est là. Lagazel est là pour aider à éclairer les concessions. En ce qui concerne la particularité de nos produits il y a une grande spécificité. Lagazel Burkina propose des produits made in Burkina. Par exemple rien que l’échantillon des autres entreprises qui exposent à ce salon vous allez constater que ce sont des produits importés. Premièrement cela donne du travail à la jeunesse burkinabè, mais aussi il ne faut pas oublier que le service après-vente est à côté avec plus de garantie et enfin il ne faut pas oublier que nous commercialisons ces produits avec nos parents.

Propos recueillis : Balguissa Sawadogo

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut