Accueil / Tic & Telecoms / SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ET ORANGE BURKINA

SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ET ORANGE BURKINA

SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ET ORANGE BURKINA

S’acquitter de sa taxe de résidence via Orange Money, une réalité !

Le ludi 18 décembre 2018, s’est tenue à la salle de conférence de l’Hôtel Laîco, la cérémonie de lancement officiel du paiement électronique de la taxe de résidence par Orange Money. C’était sous la présidence de Madame le Ministre de l’économie des finances du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et la coprésidence de Madame le Ministre de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

L’administration publique burkinabè est à l’heure de la digitalisation. En effet, Orange Burkina et la direction générale des impôts viennent de mettre à la disposition des contribuables burkinabè, un service de paiement des taxes de résidence via Orange Money. L’objectif de ce service est de permettre aux populations de pouvoir s’acquitter du paiement de leurs taxes de résidence à partir de leur compte Orange, de leur téléphone portable.

Pour Madame le Ministre de l’économie des finances et du développement cette initiative vise à permettre aux redevables de la taxe de résidence de pouvoir se libérer de leur obligation à travers leur téléphone. Elle a surtout salué ce partenariat entre la DGI et Orange Burkina Faso qui pour elle relève d’une collaboration « Public-Privé » réussie. Ce service de paiement permet d’une part aux contribuables, de s’acquitter facilement de leurs taxes de résidence sans se déplacer et sans perte de temps, et d’autre part de diversifier les canaux d’encaissement de la DGI et ainsi améliorer le taux de recouvrement de la taxe de résidence a-t-elle insisté.

dgi-burkina-orange-faso

Le directeur général de Orange Burkina Faso, Ben Cheick HAIDARA a réagi en ces termes « Ce lancement est le début d’un partenariat solide de transformation totale des différents processus et procédures manuels de nos administrations publiques et privées afin d’offrir des services plus efficaces, plus rentables financièrement pour plus d’investissements grâce au numérique, un puissant levier de développement. »

Le service de paiement des taxes de résidence via Orange Money vient confirmer la volonté de la direction générale des impôts et Orange Burkina Faso d’offrir des solutions innovantes aux Burkinabè afin de faciliter les paiements et d’améliorer les services du contribuable. Il vient renforcer le processus de digitalisation de l’administration publique. Le paiement de la taxe de résidence via Orange money permettra d’éviter à l’usager des services des impôts de se déplacer et de faire de longues files d’attente devant les guichets.

La procédure de paiement des taxes de résidence via Orange Money est la suivante, il faudra d’abord obtenir son numéro contribuable au niveau des directions de centre des impôts et ensuite faire le numéro *144*7# et suivre les instructions.

 

Micheline Nanema (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.Com

 

Aller en haut