Accueil / Entretiens Exclusifs / Trophée International De La Qualité : Les performances d’ORABANK Burkina distinguées à Paris

Trophée International De La Qualité : Les performances d’ORABANK Burkina distinguées à Paris

Trophée International De La Qualité : Les performances d’ORABANK Burkina distinguées à Paris
SUR LE MÊME SUJET...
La banque Orabank Burkina, institution financière faisant de l’accompagnement des entreprises l’une de ses priorités, a reçu au mois de mars 2017 à Paris le trophée international de la qualité du Global Trade Leaders’ Club. C’était au cours d’une cérémonie solennelle en présence de la Conseillère Economique auprès de l’Ambassade du Burkina en France, Nathalie Sandwidi ainsi que de nombreux hommes d’affaires. Pour en savoir plus sur cette récompense, preuve de la performance de la banque, Ecodufaso.com a rendu visite au Directeur Général de l’insitution, Martial Goeh-Akue, qui malgré ses nombreuses occupations, s’est prêté aux questions, dans son bureau sise sur l’Avenue Kwamé Nkrumah. Lisez plutôt !

 

Ecodufaso.com : Orabank Burkina est heureuse bénéficiaire d’un prestigieux prix reçu dernièrement à Paris en présence d’illustres hommes d’affaires. De quoi s’agit-il exactement ?

Martial Martial Goeh-Akue

Il s’agit du prix international pour la qualité reçu à Paris récemment. C’est un prix qui récompense les efforts de la banque en matière de qualité de service. Ce prix est obtenu par cooptation et par vote de l’ensemble des entreprises membres du Global Trade Leaders Club qui regroupe à peu près 8000 entreprises de par le monde. C’est un prix prestigieux qui a été remis en présence de deux cent personnes, de tous les pays. L’on a eu l’agréable surprise à cette occasion d’avoir un représentant de l’Ambassade du Burkina Faso en France, notamment la Conseillère Economique, Nathalie Sandwidi, qui nous a remis le prix.

 

Orabank-Burkina1Qui sont les initiateurs de ce prix ?

Les donateurs sont en effet un club d’hommes d’affaires basé en Espagne et ayant une représentation à Paris et à Londres. Leur rôle consiste à favoriser les rencontres entre hommes d’affaires, ainsi que la synergie entre entreprises. Le club récompense chaque année des entreprises, des banques, des industries qui chacun dans son domaine a performé et s’est révélé sur le terrain. Cette année il y a eu deux banques qui ont été primées. Il s’agit d’Orabank Burkina et d’une banque Tunisienne.

 

Quels sont les points de mérites qui ont prévalus à cette distinction ?

Nous n’avons pas pris part aux votes par ce que nous venons d’intégrer le club. Mais selon l’indiscrétion Orabank Burkina, fait partie des banques innovantes aujourd’hui. OraGroup est un groupe panafricain qui performe sur l’ensemble de nos douze places d’implémentation. Aujourd’hui, le constat est là Orabank Burkina innove, performe, agit et contribue tous les jours au financement de l’économie et spécialement au financement des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso. Et c’est en réalité ce qui aurait été mis en examen.

 

Concrètement qu’est-ce que cette distinction va changer dans le quotidien de la banque?

Aujourd’hui c’est beaucoup plus de responsabilité pour nous. C’est une instruction à mieux faire encore. Nous sommes sur une route qui est longue et sur laquelle Orabank progresse et même très bien. Nous avons eu une bonne année 2016 et tous nos objectifs sont atteints. Ce prix qualité que nous venons de recevoir témoigne de la volonté de la mission de la banque d’être aux côtés et financer les PME, et à être une banque citoyenne, agile et performante. Nous devons faire plus pour nos entreprises, pour nos clients, pour l’économie du Burkina Faso, afin de faire en sorte que le bien être soit la chose la mieux partagé au sein de la banque ici au Burkina.

 

Après la restructuration de l’ancienne BRS à Orabank Burkina beaucoup de choses ont été faites. Nous sommes en 2017, comment se porte la banque ?

 

Orabank Burkina se porte très bien. Nous avons tenu notre Conseil d’Administration le 13 mars à Lomé. Nos comptes ont été arrêtés par le Conseil d’Administration et par les commissaires aux comptes. C’est un motif de satisfaction pour nous. Nous avons reçu les félicitations du Conseil sur le travail qui est fait ici au Burkina Faso. Sur le périmètre Orabank je pense que c’est l’une des banques qui performe le plus, ce qui est bien. Sur tout le Groupe OraGroup sur les douze places, dans les quatre zones monétaires aujourd’hui OraGroup se réaffirme comme un groupe bancaire panafricain de premier plan au niveau du financement des entreprises africaines.

 

Un mot pour conclure notre entretien  

C’est vous remercier pour le travail que vous faites d’être toujours aux côtés des entreprises et vous dire que ce travail nous le soutenons. Dire aussi que ce prix est dédié à l’ensemble du personnel qui performe au niveau de la banque. Nous le dédions également à nos entreprises qui tous les jours sont avec nous et nous aident à performer et à grandir. Nous le dédions également au Burkina Faso tout en entier. Nous avons vraiment été très flatté de recevoir le prix des mains du représentant de l’Ambassadeur du Burkina en France par ailleurs Conseiller Economique, Nathalie Sandwidi. Ce prix est un honneur et un défi à mieux faire et aller de l’avant pour l’ensemble des entreprises burkinabè et au pays tout entier.

Merci

Entretien réalisé par BS

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Aller en haut