Accueil / Portraits / Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO: Un Trader Americano-Burkinabè de l’agro-Business

Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO: Un Trader Americano-Burkinabè de l’agro-Business

Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO: Un Trader Americano-Burkinabè de l’agro-Business

D’origine burkinabè, Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO est un trader américain qui s’évertue dans l’agro business. Plein de charisme et d’humour, Monsieur Ouédraogo est surtout un fervent croyant. Toute chose qu’il n’arrive pas à cacher autant le nom d’Allah revient à chaque début de ses phrases. A quarante ans, le trader Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO patron de Executive Disribution Solution basée à New York, marié et père deux adorables garçons est originaire de Gourcy dans le Yatenga.

Que dire du parcours de cet éternel ambitieux. En effet, après un parcours scolaire l’ayant conduit au noble Lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou, Monsieur Ouédraogo par la force du destin va se retrouver au Ashworth college aux States où il obtient 2013 un master certificate en Human resource/ business management. Eternel Infatigable, et alliant le boulot et les études, il décide après ses études de se lancer dans le business.

A ce sujet il raconte « après les études, j’ai travaillé dans divers domaines jusqu’ en 2014 année à laquelle j’ai finalement décidé de prendre mon destin en main. C’est ainsi que m’est venu la belle idée de créer Executive Distribution Solution basée à New York qui est spécialisée dans le trading de commodités à Travers le monde afin de résorber un tant soit peu les besoins cruciaux des populations. »

Son entreprise, Executive Distribution Solution s’évertue dans l’agro-business, le trading de commodités. Il s’agit concrètement de la vente et de l’achat du sucre, du lait, le sésame, l’arachide, le café -cacao, l’acajou, l’huile et les minerais. L’entreprise a élargie présentement sa gamme d’offres au secteur des énergies renouvelable comme le solaire afin de pallier au manque d’électricité dans nos régions africaine et qui freine l’émancipation de nos économies explique le Trader. A la question comment se porte son entreprise, le trader laisse en toute humilité voir son côté croyant. « Par la grâce de Dieu
Executive Distribution Solution grandit et elle grandie, traverse des challenges, et nous transformons ces challenges en atouts. Cela nous permet d’apprendre d’avantage à se perfectionner dans nos objectifs préétablis. »

Abordant les questions d’avantages et de difficultés d’investissement de la diaspora il développe que c’est un atout et un privilège d’avoir la double nationalité car elle permet d’avoir le Faso dans le cœur et les USA dans l’esprit. « Les problèmes généralement que nous avons du côté Burkinabè c’est le manque de professionnalisme de beaucoup d’entreprises local au Faso car dans le business que nous faisons “times and trust is money” et aussi les paiements sont très lents et traine pour rien. Nos institutions financières aussi n’appuient vraiment pas les entrepreneurs. Par définition une banque c’est le risque et pas juste l’épargne. Côté Américain, les taxes sont très élevés et aussi les attentes de la clientèle sont pointues, donc nous sommes obligés de mettre la barrière haute afin de pouvoir satisfaire la demande » confie-t-il.

A propos de ses relations avec le Burkina Faso, le trader, confie qu’il entretien de très bonnes relations avec son pays d’origine car je l’ai dans les veines. Pour preuve, je m’y rends fréquemment pour affaires mais surtout pour voir la famille (maman). Aussi j’invite d’ailleurs cette nouvelle jeunesse a tout donner pour réussir légalement afin de prendre soin de leur parent a-t-il ajouté.

Côté perspectives, le trader avoue qu’il ambitionne de mettre sur place une plateforme ou agriculteurs acheteur et consommateurs pourront faire du B to B meetings car l’on se complète a-t-il indiqué.
Très drôle et plein d’ambitions les échanges avec ce businessman furent des plus édifiantes. Car pour lui, la jeunesse burkinabè doit savoir que le rêve est permis. Et la formule magique pour la réussite est « Bonne idée + effort= Réussite ».

Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO est un modèle de réussite et surtout un modèle de persévérance car pour emprunter ses mots toutes les difficultés sont des challenges qu’il ne faut pas fuir mais qu’il faut savoir relever et en faire des opportunités.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

ECOTV, La webtv de ecodufaso
Aller en haut