Accueil / Finances / Yelen Assurance : Le premier assureur spécialisé en micro-assurance est née

Yelen Assurance : Le premier assureur spécialisé en micro-assurance est née

Yelen Assurance : Le premier assureur spécialisé en micro-assurance est née
Le P-DG Joël Bamogo, expliquant les avantages des offres Yelen Assurance

Lumière comme son nom l’indique en dioula, Yelen Assurance (Y A) vient agrandir la famille des assureurs burkinabè. La cérémonie de lancement a eu lieu le 12 octobre 2018 à Ouagadougou en présence de son Président directeur général et son personnel.

Un nouvel assureur au Burkina Faso. « Parce que vous avez une valeur », c’est par ce slogan que Yelen Assurance compte donner une autre dimension à l’assurance au Burkina et dans la sous-région. Il s’agit d’une société de micro-assurance qui s’inscrit dans une dynamique de donner la chance à tous sans exception, pour un meilleur accès aux services d’assurance en vue de se protéger des aléas de la vie.

Dans sa présentation, le P-DG, Joël Bamogo a indiqué que son bébé qui existe depuis trois mois, est organisé sur quatre axes essentiels : le premier est celui de l’accessibilité. Yelen Assurance offre en effet une gamme de polices d’assurance qui sont entre autres l’assurance hospitalisation, l’assurance agricole, l’assurance prévoyance et enfin l’assurance emprunteur.

Pour le premier responsable, le premier produit s’obtient en souscrivant à une prime mensuelle de 1000 FCFA, soit 12 000 FCFA l’année. Lorsque l’assuré souscrit à cette police d’assurance, il bénéficie en cas d’hospitalisation d’une prise en charge de 10 000 FCFA par jour d’hospitalisation avec un plafond de 300 000 FCFA.

Quant à l’assurance agricole, elle est accessible à partir d’une souscription mensuelle de 2 125, soit 17 000 FCFA par an. Cette police d’assurance joue uniquement en cas de sécheresse, et l’assuré peut percevoir entre 25 000 et 100 000 FCFA en fonction du type de sécheresse. Avec l’assurance de prévoyance, il faut verser la somme de 1250 FCFA par mois, soit 15 000 FCFA l’année. En cas  de décès de l’assuré principal, Yelen offre à ses ayant- droit une couverture de 500 000 FCFA.

Enfin, il y a l’assurance emprunteur dont l’âge maximum de couverture est de 60 ans et l’âge maximum à la souscription 55 ans.

Principale spécificité, l’accessibilité de Yelen Assurance se mesure à ses procédures de souscription disponibles pour tout le monde sans aucune sélection médicale, financière ou sociale indique Monsieur Bamogo. La société entend pour cela placer respectivement l’innovation et la proximité comme principes sacro-saint.

Yelen Assurance s’organise autour d’une campagne qui a pour philosophie la philanthropie, en vue d’offrir une protection à toutes les catégories sociales, surtout aux moins nanties.

D’ores et déjà, les modes de souscription sont disponibles via une application. La société compte déjà 50 points de vente et envisage près de 500 dans les six mois à venir, puis de 1000 dans un an, à en croire Joël BAMOGO.

Cette entreprise qui se veut être très proche des populations, utilise la technologie pour faciliter ses services. « Pour souscrire à un produit de YA, on peut se passer de l’exercice de remplissage de la paperasse à n’en point finir et juste télécharger l’application YA sur la plateforme App store », a confié le PDG de YA Joël Bamogo. Pour le moment, cette « assurance d’accessibilité » est disponible dans les villes de Koudougou, Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Dans les mois à venir, elle envisage de s’installer dans toutes les villes du Burkina Faso.

Yelen Assurance est le premier assureur spécialisé en micro-assurance créé depuis la promulgation, en avril 2012, de la loi encadrant cette activité. La société a obtenu le 16 juillet 2018, l’agrément de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) pour opérer sur le marché local.

 

Alima Kanadjigui (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut